Projet culturel urbain

La compagnie a mené au cours de l’année 2008 un travail dans le quartier Mathiolan-Peyssilieu à Meyzieu. Une seconde action a débuté en 2010 et s' est poursuit en 2011.

 Projet Mathiolan 2010/2011 : « Chez moi, chez toi, chez nous quoi !» 

 Le quartier Mathiolan-Peyssilieu est actuellement en pleine mutation : La réhabilitation des logements, l’arrivée de nouveaux commerces, de nouveaux habitants et de nouveaux espaces publics modifient le cadre de vie, l’image du quartier et ses frontières. C’est dans ce contexte, que la compagnie Les Désaxés Théâtre souhaite aujourd’hui réaliser un travail autour de la notion de «frontière» auprès des habitants.

  • Ateliers gratuits d'écriture

En septembre dernier, auteur et comédiens de La Compagnie Les Désaxés Théâtre  se sont installés dans le quartier Mathiolan Peyssilieu  et ont conviés tous les habitants, de tous âges, anciens et nouveaux majolans à les rejoindre pour écrire ou d’imaginer des histoires, des contes, des anecdotes, des chansons, venez rejoindre le projet  «Chez moi, chez toi, chez nous quoi ! »

Ces textes interrogent la vie collective qui rassemble différentes cultures, différentes pratiques et différentes visions du monde mais surtout, ils mettront en valeur l’identité de ce quartier en mutation dans une ville en mouvement. L’objectif est d’imaginer des univers fantastiques et étranges dans des lieux de la vie quotidienne : appartement, garage, cage d’ escalier…etc.
Atelier animé par Lionel Armand , auteur et metteur en scène.

  •  Ateliers gratuits de théâtre

A partir du 22 mars, la compagnie a égalementproposé des ateliers d'initiation au théâtre : Improvisations et mises en espace des textes produits dans les ateliers d'écriture.

Atelier animé par François Tantot , comédien.

Projet Mathiolan 2008 :

« Un temps pour un regard d’avenir»

  • Travail d’écriture et d’expression au sein d’une classe de CE1 de l’école Jacques Prévert sur le thème de la vie en communauté donnant lieu à un spectacle présenté le 14 juin 2008.
  • Ateliers d’écriture et d’expression auprès des jeunes du quartier entre 18 et 23 ans donnant lieu à une lecture publique des textes le 14 juin 2008.
  • Réalisation du film documentaire "Un temps pour un regard" par Emmanuelle Cornut et Lionel Armand (1h40) constitué par le recueil de témoignages des habitants du quartier du Mathiolan. Ce film traite aussi bien des origines du lieu dit “le Mathiolan” que de sa transformation urbaine actuelle. Il a été projeté sur les façades des immeubles du quartier le 14 juin 2008 devant un public de 600 personnes et distribué aux habitants.

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, L'Acsé et la Ville de Meyzieu dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

visu Chez moi, chez toi, chez nous quoi