LA COMPAGNIE

Dirigée depuis 1998 par Lionel Armand (auteur, metteur en scène et pédagogue), la Compagnie Les Désaxés Théâtre est une compagnie professionnelle regroupant comédiens, vidéastes, photographes, musiciens, décorateurs et créateurs lumières. Elle oriente son travail de création autour de nouvelles formes d’écritures théâtrales contemporaines (David Harrower, Jean-Yves Picq, Marius von Mayenburg) défendant ainsi une écriture et une esthétique de l’image à la fois poétique et engagée. Ses dernières créations interrogent plus particulièrement la place de l’homme dans le monde et la société qui l’entourent.
Parallèlement à ses créations, la compagnie Les Désaxés Théâtre mène un travail de transmission et de rencontre auprès de différents publics.  La compagnie intervient dans plusieurs établissements scolaires, en option théâtre, enseigne au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Meyzieu et anime des ateliers d’art dramatique enfants et adultes.
Depuis plusieurs saisons, la compagnie développe également des projets utilisant le théâtre comme outil pour mener des actions socioculturelles (improvisations/ débats).
Associée au centre Bergeret, elle a reçu un prix de la Fondation de France en 2007 pour son action autour de la parentalité.

  • Président : Bachir HERPE
  • Direction artistique : Lionel ARMAND – Metteur en scène et auteur dramatique
  • L’équipe artistique : Anthony Liébault  |  François Tantot  | Juliette Lemoine  |  Nathacha Picard  |  Séverine Anglada  |  Alice Calm  |  Nicolas Combasson  | Florian Bardet   Estelle Darnault, isabelle Corenne, Johan Boutin, Renaud Béchet.
  • Direction technique :  
  • Chargée d'administration et  production :  Alicia JEAN-TALON
  • Conseil d'administration  : Trésorier :  Jean-Pierre GUILLOT-TOURNUS, Audrey BESSARD
  • Natacha BONNIOT ( Secrétaire), Delphine BERIOU (secrétaire adjointe), Michel ODIN 
  • Crédit photos: Philippe Schuller | Emile Zeizig | Lionel Armand

Lionel Armand,
Direction artistique et metteur en scène 

LIONEL_ARMAND_DESAXES_THEATRE

Formé au Conservatoire National de Région de Grenoble dans la classe de Michel Dibilio et d’Abbès Faraoun. Il a joué dans plusieurs créations de la compagnie du Coryphée, de la compagnie des Aboyeurs et sous la direction de Malika Bey Durif. Assistant à la mise en scène de Gilles Chavassieux pour la création de 9 mm  de Lionel Spycher avec le Théâtre des Ateliers (Lyon).

Il dirige La Compagnie Les Désaxés Théâtre depuis 1998 où il met en scène Squatt de Jean-Pierre Milovanoff, Les portes de la nuit d'après le scénario de Jacques Prévert, Les Bonnes  de Jean Genet, Claquages  de Lionel Armand, L’île des chèvres  d’Ugo Betty, Andrea del Sarto  d’Alfred de Musset, Falaises  de Jean-Yves Picq, Des couteaux dans les poules  de David Harrower, Le Moche  de Marius von Mayenburg, Comme ta chemise sur un cintre mon amour  , Le Médecin Malgré lui  de Molière et de Charles Gounod (Direction musicale d’Alice Calm), Schweyk dans la deuxième guerre mondiale de Bertolt Brecht et Hanns Eisler (Direction musicale d’Alice Calm), Amanda  de Lionel Armand (direction musicale duo Beltène), Y’a des zazous  (Direction musicale de Yannick Chambre), Eva Péron de Copi et Les  veilleurs  de Lionel Armand.

Parallèlement à son travail de création, il enseigne en option théâtre depuis 2002, et anime des ateliers d’art dramatique adultes depuis 1996. Titulaire du D.E. et du CA (REP) d'enseignement du théâtre, il est responsable pédagogique du département d’Art dramatique du Conservatoire de Meyzieu et enseigne au Conservatoire Régional de Grenoble. En 2008, il réalise «Un temps pour un regard», film documentaire. Il travaille avec des publics divers et intervient notamment en milieu carcéral.

Auteur dramatique, il écrit Claquages  (création par la Cie Les Désaxés Théâtre en 2003), Le Fils  , Amanda  (création en 2006), Sacs de pluie  (lecture au festival des écritures contemporaines d’Alfortville en mars 2008, dirigée par Catherine Hauseux - Ce texte a été publié fin 2012 aux Editions l’Harmattan), Comme ta chemise sur un cintre mon amour  (création novembre 2010), Les veilleurs (Création août 2014).

Compagnie régie par une association loi 1901
N° de Siret 39286740400031
Licences N° 2-1054503 et N°3-1054504