Les veilleurs
L’hôpital : Une véritable petite société où le temps ne s’arrête jamais. A toute heure le personnel est présent, par rotation auprès des malades et des familles. L’hôpital est un lieu chargé de compréhension, un lieu de vie où la sérénité est de mise. Comment articuler vie privée et professions hospitalières ? Lionel Armand et La Compagnie Les Désaxés théâtre nous offrent à voir et à entendre la parole d’hommes et de femmes au service des autres. Un « coup de projecteur » sur ceux qui veillent sur nos proches et sur nous. Un spectacle plein de vie qui rend hommage au personnel hospitalier. Conçu lors d’une résidence d’auteur dans les centres hospitaliers de Pélussin et de Saint-Pierre de Bœuf (EPHAD) en 2013 et 2014 dans le cadre du partenariat avec le festival les Bravos de la Nuit 2014. Durant la création, il a fait l’objet de 12 lectures publiques réalisées par Séverine Anglada, Anthony Liébaul et Lionel Armand ainsi qu’Eric Ramin au piano.
Le spectacle est repris à Meyzieu à l’espace Jean Poperen puis en 2018 au théâtre de l’Astrée à Villeurbanne/Campus Doua.
« Je t’accompagnerai chaque jour même si parfois lors des journées les plus sombres mes yeux fatigués d’avoir trop pleuré seront moins ouverts, ne t’inquiète pas, je saurai mettre de côté les sacs de sables, les disputes et les angoisses de ma vie, je saurai me mettre à ta disposition, te sourire souvent, te parler de toi, et peut-être que de ta lueur de vie, celle qui résiste au fond de tes yeux vitreux, c’est toi qui me réconforteras ».
Avec la participation dans le film de Daniel Mogenier, Marielle Chaumeron, Elisabeth Matias, Ali Zemma, Thomas Jalmain, Natacha Bonniot, Delphine Viotti, Gérald et Angèle Crampon, et Nicole Verran