Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Spectacles ateliers adultes 7 minutes 2024 page 1_page-0001

Du jeudi 23 au 25 mai au Kédézar à 20h30 – Ateliers adultes théâtre.

7 minutes
texte de
Stefano Massini – traduction de Pietro Pizzuti.
Durée : 1h00.

Les délégués du personnel de chez Picard & Roche sont réunis dans les locaux de l’entreprise. Les nouveaux actionnaires restructurent l’usine de textile. C’est un fait. Si les menaces d’un plan social immédiat ne sont pas véritablement exposées, les discussions s’activent au sein du comité d’usine autour d’une proposition patronale insidieuse : Réduire le temps de pause. Le comité d’usine composé des salariées d’âges et d’origines divers se retrouve face à un dilemme qui met en opposition les conditions sociales et les convictions syndicales. Accepteront-ils unanimement de se soumettre à la négociation qui ne dit pas son nom ?

Le théâtre de Stefano Massini est un magnifique coup de projecteur politique et social qui vient mettre en lumière les conséquences des dérives du capitalisme.

« S’ils vous avaient demandé de choisir entre fermer l’usine ou rester, mais en renonçant à la moitié de votre salaire. Vous auriez voté quoi ? Réponds-Moi ? »

Avec Sarah Babouche, Myriam Bouffartigues, Léa Boyer, Carole Bronner, Chantal Cappo, Guylaine Gerum, Clément Goyon, Annie Iung, Christian Perrot, Amal Philippe et Léo Quintin.

Atelier théâtre dirigé par Lionel Armand

«  S’ils vous avaient demandé de choisir entre fermer l’usine ou rester, mais en renonçant à la moitié de votre salaire. Vous auriez voté quoi ? Réponds-Moi ? »

Tarifs entrée : 6 et 8 euros
Kédézar : adresse : 28 rue Louis Saulnier 69330 Meyzieu. Parking gratuit à proximité. Tram T3 – bus N°67
Réservations au 04 78 04 20 62 ( dans la limite des places disponibles) ou contact@desaxextheatre.fr

Spectacles ateliers adultes l'instruction 2024-1_page-0001

du 30 mai au 1er juin 2024 – 20h30
Kédézar -Meyzieu ( 69)

L’INSTRUCTION  de Peter Weiss
Arche Editeur

Atelier dirigé par Anthony Liébault

Avec Arlette Berliocchi-Haddad, Natacha Bonniot, Jean-Marie Danovaro, Anne-Céline Dartevel, Emeline Delazzer, Marion Gaillard, Thomas Jalmain, Justine Lopez, Nicole Merran, Alain Moya, Georges Pachiaudi, Julien Pignon, Françoise Simian, Maguy Tartry

20 décembre 1963. Ouverture du procès de Francfort. Durant près de deux ans, seront jugés d’anciens officiers du camp d’Auschwitz. Un auteur, Peter Weiss, assiste à certaines séances et en s’appuyant sur les comptes rendus du procès, écrit la pièce L’Instruction, qui deviendra rapidement une œuvre majeure du théâtre documentaire mondial. Dès sa publication en 1965, la pièce est jouée simultanément dans toute l’Allemagne.

L’Instruction prend la forme d’un procès, fait de témoignages : ceux des rescapés du camp, témoins anonymes ; et ceux des accusés, dont l’identité est au contraire clairement caractérisée. Pour les interroger, 3 représentants de l’autorité judiciaire : le juge, l’accusateur et le défenseur.

Afin d’éprouver les différents points de vue, les acteur-rices peuvent interpréter alternativement un témoin, un accusé ou un magistrat.

Peter Weiss considérait à juste titre, comme impossible toute reconstitution réaliste ou mimétique de la Shoah sur un plateau de théâtre. A contrario, L’Instruction permet de faire entendre ce qui a eu lieu, afin “d’observer cet ensemble à partir de l’époque actuelle, rétrospectivement, et de tenter d’analyser ce qui s’est passé.”[1]

 

[1] Wilhelm Girnus et Werner Mittenzwei, « Gespräch mit Peter Weiss », in revue Sinn und Form n. 17, 1965, p. 687.

Les spectacles cours adultes entre 1996-2024

La réunification des deux corées/ Joel Pommerat/ mai 2022/kédézar/Meyzieu
 
 

Cercles/Fictions/juin 2023 – Kédézar- Meyzieu

Tous les spectacles ont fait l’objet d’une programmation d’au moins 3 représentations. Certaines ont été présentées à des festivals internationaux (festhéa)

2024 – Nuits de la lecture  ” histoires de corps”.
2023 – Les Enivrés d’Yvan Viripaev, Solitaires Intempestifs, 2014, Russie
2023 – Cercles/Fictions de Joel Pommerat, Actes-Sud Papiers, 2010, France
2022 – Nuits de la lecture ” Histoire d’avoir peur”.
2022 – La réunification des deux Corées de Joel Pommerat, Actes Sud , 2013, France
2022 – Nuits de la lecture – les grandes scènes d’amour du théâtre (théâtre antique au 21ème siècle)
2019 – Les prétendants de Jean-Luc Lagarce, Les solitaires intempestifs, 2002, France
2018 – Les corps étrangers d’Aiat Fayez, 2011, Editions de l’Arche, France
2017 – Andromaque de Jean Racine, 1667, France
2016 – Si l’on pouvait Savoir d’après Les 3 sœurs d’A. TchekHov, 1900, Russie.
2016 – Kroum, l’ectoplasme d’Hanoch Levin, Théâtrales, 1975, Israël
2015 – Comme il vous plaira de W. Shakespeare, 1599, Angleterre
2015 – Solitarité de G. Carbunariu, Actes Sud Papiers, 2013, Roumanie
2014 – De la déflagration de l’amour de J.Y.  Picq, France
2014 – Dans le bleu du ciel d’Elise Dano, 2014, France
2014 – Les sorcières de Salem d’Arthur Miller, 1953, Etats Unis
2013 – La liberté à Brême de R. W Fassbinder,  L’Arche, 1976, Allemagne
2013 – Par-dessus bord de Michel Vinaver, Ed. de L’Arche, 1967, France
2012 – Intérieurs de Maurice Maeterlinck, 1894, Belgique
2012 – Le petit ordinaire de Jean-Pierre Siméon, Solitaires Intempestifs, 2000, France
2011 – La Comédie de Saint-Etienne de Noelle Renaude, 2000, Théâtrales, France
2011 – Le mensonge de Nathalie Sarraute, Gallimard, 1965, France
2010 – Grand-peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht, l’Arche,1936, Allemagne
2010 – Les Troyennes d’Euripide, 415 avt JC, Grèce
2009 – Les femmes savantes de Molière, 1672, France
2009 – Don Juan revient de Guerre d’Odon von Horvath, l’Arche, 1935, Allemagne
2008 – La Mastication des morts de P. Kermann, Lansmann, 1999, France
2008 – Au-delà des étoiles sont notre maison d’Abel Nevès,Théâtrales, 2003, Portugal
2007 – L’Epreuve, Les comédiens de bonne foi de Marivaux, 1749, France
2007 – Scène de chasse en Bavière de Martin Sperr, l’Arche, 1965, Allemagne
2006 – Veillée funèbre de Guy Foissy, Editions Acte Sud Papiers, 1990, France
2006 – La queue d’après Vladimir Sorokine (festival de Saint-Louis), 1986, Russie
2006 – Sacs de pluie de Lionel Armand, Editions l’Harmattan, 2006, France
2005 – Embrasse-moi ? Non. Divers auteurs (Xavier Durringer etc…), France
2005 – Georges est parmi nous/Les diablogues de R. Dubillard,L’Arbalète, 1975, France
2004 – Les Jurés d’après 12 hommes en colère de Réginald Rose, 1953, Etats-Unis
2004 – Le Baladin du monde occidental, un cheval vers la mer de J.M. Synge, 1907, Irlande
2003 – Vous vivrez comme des porcs, de John Arden, 1966, Angleterre
2003 – Blessures au visage d’Howard Barker, Editions Théâtrales, Angleterre
2002 – Après la pluie de Sergi Belbel, , Editions Théâtrales, 1997, Espagne.
2002 – Le Jeu de Don Cristobal et La Maison de Bernarda Alba, de F. G. Lorca, 1936, Espagne
2001 – L’Assemblée des femmes, d’Aristophane, 392 avt JC, Grèce
2001 – Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J-L. Lagarce,1994, France
2001 – Regard de Christian Blanchard, 2001, France
2000 – Les femmes de la petite couronne, de Laurent Bénégui, Lansman,1995, France
2000 – Délations, d’après «Grand peur et misère» de Bertolt Brecht, 1936, Allemagne
1999 – Rien à voir avec nous, d’après Divers auteurs
1998 – Les Femmes de Kalatas, de Walter Eckart, 1966, Angleterre
1998 – La Mer est trop loin, de J-G. Nordmann, Editions Théâtrales, 1987, France
1997 – Noces de Sang de F. G. Lorca, 1933, Espagne

Les professeurs, intervenante des cours et ateliers d’art dramatique adultes (1996-2024)
Lionel ARMAND (1996 à 2015 puis de 2018 à 2024)
Anthony LIEBAULT (2018 à 2024)
François TANTOT  (2012- 2014)
Elise DANO (2014-2016)
Renaud BECHET  (2015/2016)
Pierre GERMAIN  (2020).

 

© 2024. LES DÉSAXÉS THÉÂTRE – TOUS DROITS RÉSERVÉS. DESIGN