Lionel ARMAND
Lionel Armand est directeur artistique et metteur en scène de La Compagnie Les Désaxés Théâtre depuis 2000 avec laquelle il dirige les créations théâtrales suivantes :
- Squatt de Jean-Pierre Milovanoff (2000)
- Les Portes de la nuit de Jacques Prévert (2001)
- L’Île des chèvres d’Ugo Betti (2001)
- Les Bonnes de Jean Genet (2002)
- Le Médecin malgré lui de Molière/Charles Gounod (2004)
- Schweyk dans la deuxième guerre mondiale de Bertolt Brecht / Hanns Eisler (2005)
- Y’a des zazous – spectacle musical (2006)
- Andrea del Sarto d’Alfred de Musset (2008)
- Falaises de Jean-Yves Picq (2010)
- Des Couteaux dans les poules de David Harrower (2010)
- Le Moche de Marius von Mayenburg (2011)
- Eva Peron de Copi (2014)
- Philoctète de Sophocle (2017)
- Pour l’énigmatique H.G. (2021)
et la création de ses propres textes :
- Claquages (2003)
- Amanda (2006)
- Comme ta chemise sur un cintre mon amour (2010)
- Les Veilleurs (2014)
- Les Tigres, variation sur la vie passionnée de Katherine Mansfield (2022)
Il met en place le concept d’Improvisations-débat en 2004. Comédien, il joue régulièrement dans plusieurs créations de la compagnie ainsi que dans les Impros-Débat (490 représentations). Professeur d’art dramatique diplômé d’Etat depuis 2010, il a enseigné dans différents conservatoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Etienne (42), Grenoble (38), Villefranche-sur-Saône (69)), il est actuellement responsable pédagogique du département d’Art dramatique du Conservatoire de Meyzieu (69).
Il met en scène 13 opéras pour enfants avec la classe voix-ci voix-là (Isabelle Aboulker, Grégory Hérail, Julien Joubert, Louis Dunoyer de Segonzac, Benjamin Britten et Marcel Landowski). Il est membre de l’Anpad (Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique) dont il a été vice-président de 2014 à 2018. Depuis 2016, il fait partie du comité de lecture des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Il met en espace les lectures des textes de Stéphane Bientz, Catherine Monin, Lola Molina et Mathilde Souchaud en 2022, dans le cadre du festival Les Contemporaines au TNP à Villeurbanne
Plusieurs projets d’écriture sont en cours de production et font l’objet de résidences.
Il travaille régulièrement avec des publics divers et intervient notamment en milieu carcéral.
Auteur dramatique, il écrit Claquages (création 2003), Le Fils (2006), Amanda, théâtre pour marionnette (création 2006), Sacs de pluie (2012 aux Editions l’Harmattan), Comme ta chemise sur un cintre mon amour (création 2010), Les Veilleurs (création 2014), De notre heure de gloire nul ne sait (2015), Les Tigres (création 2022) et La Disparition / L’Affaire Audin (projet 2025).