Le projet de la compagnie
La direction artistique est assurée par Lionel Armand (metteur en scène, comédien, professeur d’art dramatique et auteur). Depuis 2000, la Compagnie Les Désaxés Théâtre propose des créations théâtrales de textes d’auteurs modernes, contemporains, parfois classiques.
“Le désir naît à la fois de la singularité poétique de la langue et du regard politique, sociale, humaniste que l’œuvre propose sur le monde.”
Programmées dans des saisons culturelles, des festivals et au sein de résidences artistiques, les créations de la compagnie abordent le texte comme un matériau modulable. Nous fabriquons un théâtre pluridisciplinaire (chant, musique, danse, vidéo). Le corps de l’acteur est une autre composante centrale de notre travail. Nous défendons un corps engagé et politique.
Chaque projet est également un laboratoire de recherches techniques (lumière, son, image) utilisant régulièrement les nouvelles technologies. L’image, souvent symbolique, est élaborée comme un projet artistique lié à l’art contemporain (installations, œuvres picturales). La compagnie développe une esthétique personnelle où la scénographie est au service de la dramaturgie et d’une vision à la fois poétique et politique du monde.
Parallèlement à ses créations, la compagnie propose depuis 2004, un théâtre citoyen dont le concept théâtral est en lien avec la santé publique et des faits sociétaux. Elle défend ainsi une position politique et sociale en utilisant l’outil théâtre comme vecteur de discussion et d’échange pour les citoyens. C’est aussi un théâtre qui s’invite dans des lieux divers, hors les murs, ce qui le rend accessible à toutes et à tous.
Ce théâtre citoyen, qui comprend dans son répertoire plusieurs créations destinées à des publics divers, comptabilise aujourd’hui plus de 520 représentations dans 18 départements et 5 régions.
Elle est aussi très engagée dans la transmission de l’art du théâtre. Elle est conventionnée pour l’enseignement du théâtre au sein d’institutions publiques. Elle intervient auprès des écoles, conservatoires, collèges, lycées /option théâtre. Elle propose un travail pédagogique et des modules d’accompagnement dans le cadre de l’EAC.
Elle intervient également en milieu fermé et notamment dans les maisons d’arrêt (2024-2025).
La compagnie est soutenue par la ville de Meyzieu (69) dans laquelle elle réside depuis de nombreuses années. Elle est agréée Éducation Nationale et Jeunesse et Sport.
Lors de la saison 2023-2024, La compagnie a été associée au théâtre de Villefranche-sur-Saône (direction Antoine Gariel) dans le cadre d’actions culturelles auprès de divers publics.