Skip to content Skip to footer

Pour L’énigmatique H.G./Lionel Armand et Maurice Garçon

Au matin du 25 octobre 1941, le jeune Henri Girard découvre les corps de son père, de sa tante et de la servante sauvagement assassinés. Le triple meurtre du Château d’Escoire fait la une des journaux et émeut la population. Les accusations se portent très rapidement sur le jeune homme à la mauvaise réputation, seul héritier vivant. Son procès s’ouvre en mai 1943 au tribunal de Périgueux dans une France occupée. C’est Maître Maurice Garçon, célèbre ténor du barreau de Paris, qui se charge de sa défense. Brillantissime exercice d’éloquence que la plaidoirie quand elle use de subtilités et d’humanisme mais le combat, aussi vaillant soit-il, va-t-il suffire à disculper celui qui clame son innocence ? Pour l’énigmatique H.G. est une ode aux devoirs de la défense, à la plaidoirie ! C’est aussi un hommage à l’un des plus brillants avocats du Barreau de Paris et membre de l’Académie Française.

Le spectacle est créé en mai 2021 pour le festival de caves dans un seul en scène de Thomas Champeau. Les conditions sanitaires obligent les 15 représentations ont lieu en plein air.

En janvier 2022,  une version théâtrale différente est créée avec trois comédiens. Elle participe à l’exploration de cette adaptation pour la scène de l’ affaire criminelle. Lionel Armand écrit plusieurs scènes qui, de manière fictionnelle, propose une version fictive de l’interrogatoire d’Henri Girard ainsi que du témoignage de R. Taulu lors du procès de 1943.

Avec les voix de Georges Pacchiaudi, Françoise Simian, Anthony Liébault, Julien Benoît, Thomas Jalmain, Julien Pignon, Justine Lopez, Séverine Cohen, Natacha Bonniot et d’Aurélie Gendjian, Adrien Chartre et Baptiste Boiteux ( Conservatoire de Meyzieu, département art dramatique).


+ d'infos
Adaptation, mise en scène et scénographieLionel ArmandJeu2021 : Thomas Champeau - 2022 : Thomas Champeau, Johan Boutin et Loïc RescanièreCréation sonoreGrégory HérailCostumesLouise Yribarren et cie Les Désaxés ThéâtreCréation lumière et installation techniqueQuentin Baret (2022)Assistant mise en scèneAnthony LiébaultLieuFestival de caves 2021 à BesançonCoproductionFestival de caves 2021 et Ville de MeyzieuRemerciementsGeorges Pacchiaudi et Yannis HuotPhotographiesEmile ZeizigShare
© 2022. LES DÉSAXÉS THÉÂTRE – TOUS DROITS RÉSERVÉS. DESIGN