parcours et démarche
La direction artistique est assurée par Lionel Armand (metteur en scène, comédien, professeur d’art dramatique et auteur). Depuis 2000, la Compagnie Les Désaxés Théâtre propose des créations théâtrales de textes d’auteurs modernes, contemporains, parfois classiques.
“Le désir naît à la fois de la singularité poétique de la langue et du regard politique, sociale, humaniste que l’œuvre propose sur le monde.”
Programmées dans des saisons culturelles, des festivals et au sein de résidences artistiques, les créations de la compagnie abordent le texte comme un matériau modulable. Nous proposons un théâtre pluridisciplinaire (chant, musique, danse, vidéo). Le corps de l’acteur est une autre composante centrale de notre travail. Nous défendons un corps engagé et politique.
Chaque projet est également un laboratoire de recherches techniques (lumière, son, image) utilisant régulièrement les nouvelles technologies. L’image, souvent symbolique, est élaborée comme un projet artistique lié à l’art contemporain (installations, œuvres picturales). La compagnie développe une esthétique personnelle où la scénographie est au service de la dramaturgie et d’une vision à la fois poétique et politique du monde.
Parallèlement à ses créations, la compagnie propose depuis 2004 des « Improvisations-Débat », concept théâtral en lien avec la santé publique. Elle défend ainsi une position politique et sociale en utilisant l’outil théâtre comme vecteur de discussion et d’échange pour les citoyens (460 représentations ).
Elle est aussi engagée dans la transmission de l’art du théâtre et est conventionnée pour l’enseignement du théâtre au sein d’institutions publiques (départements art dramatique dans les conservatoires, lycées (option théâtre).
La compagnie Les Désaxés Théâtre est soutenue par la Ville de Meyzieu ( 69). Elle est agréée par L’Education Nationale et Jeunesse et Sport.
“Le corps de l’acteur est une autre composante centrale de notre travail. Nous défendons un corps engagé et politique.”
Lionel ARMAND
Lionel met en scène une vingtaine de créations théâtrales dont Squatt de Jean-Pierre Milovanoff, Les Bonnes de Jean Genet, L’île des chèvres d’Ugo Betty, Andrea del Sarto d’Alfred de Musset, Falaises de Jean-Yves Picq, Des couteaux dans les poules de David Harrower, Le Moche de Marius von Mayenburg, Schweyk dans la deuxième guerre mondiale de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, Eva Péron de Copi, Philoctète de Sophocle (2017) ainsi que ses propres textes, Claquages, Comme ta chemise sur un cintre mon amour, Les veilleurs (2015-2018)…
Jérémie ESPERET
Anne-Laure SANCHEZ
Béranger CRAIN
Johan BOUTIN
Thomas CHAMPEAU
Quentin BARRET
La Compagnie en quelques chiffres
Compagnie Les Désaxés Théâtre
DEPUIS 2000