Skip to content Skip to footer

Hématome(s)

RÉSUMÉ

Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d’emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Et il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire, qui n’arrête pas de le bousculer sans qu’il ne réagisse.
Alors que Tom se lie d’amitié avec Ema et que l’école a repris, Dilo continue à rudoyer Tom mais aussi Ema qui l’intrigue. Tous trois forment une étrange bande, trois solitudes à la connivence brutale. Or, un jour, Ema disparaît.
Quelle complicité réunira les trois enfants ? Tom et Dilo réussiront-ils à sauver Ema des « griffes du dragon » ?
Ecrite du point de vue des enfants, la pièce fait appel au pouvoir de la suggestion et utilise le domaine du conte ou du manga pour que s’expriment, entre ce que l’on devine et ce que l’on voit, le courage et la parole des enfants.

 

Distinctions :

  • Pièce sélectionnée par le comité de lecture de l’Association Beaumarchais-SACD en 2016.
  • Pièce soutenue par le collectif A mots découverts 2017
  • Pièce lauréate de l’Aide à la Création d’Artcena en 2018
  • Pièce lauréate des Journée de Lyon des Auteurs de Théâtre 2018.
  • Pièce lauréate du Prix jeunesse des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) 2018 et sélectionnée par le comité de lecture jeunesse des E.A.T 2018
  • Pièce sélectionnée par l’association AMLET en Mayenne. Résultat du concours « Les jeunes lisent du théâtre » en mai 2020 à Laval.
  • Pièce lauréate du prix Eclat de Cœurs 2021 organisé par le comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse.
+ d'infos
TexteStéphane BientzMise en espaceJournée de Lyon des Auteurs de ThéâtreLecture et mise en espaceLionel Armand / Cie Les Désaxés ThéâtreJeuElodie Guibert, Lucile Marianne et Maxime UbaudDessinLionel ArmandEditionsEspace 34, 2020, collection JeunesseDate/Lieu17 novembre 2018 / Médiathèque Valmy Lyon 9èmeShare
© 2022. LES DÉSAXÉS THÉÂTRE – TOUS DROITS RÉSERVÉS. DESIGN