Pratique théâtrale et accompagnement
Interventions E.A.C.
Interventions E.A.C.
I – Ateliers collectifs sur la pratique du théâtre et l’éloquence.
La compagnie Les Désaxés Théâtre propose d’accompagner des classes ou groupes de classe, ateliers théâtre sur des apports techniques du jeu Théâtral. Destinés à des classes en école primaire, collège et en lycée, les séances de pratique répondent à des objectifs précis et construits entre l’établissement scolaire et les intervenants.es. artistiques.
Les séances proposées regroupent plusieurs exercices correspondants aussi bien à la découverte qu’au développement des bases fondamentales de l’apprentissage du théâtre. Suivant la nature et la durée de la demande d’intervention, l’intervenant établi un contenu adapté au niveau des classes et aux objectifs pré-définis avec les professeur.res référents.es.
Contenu des séances :
Si le contenu des ateliers s’opèrent collectivement, il est aussi amené à identifier et à développer les compétences individuelles des élèves. Les exercices viennent développer
– Le confiance en soi,
– la prise de conscience de son corps dans l’espace ( Mime)
– L’appareil respiratoire et l’élocution
– La convocation de l’imaginaire et son développement
– L’improvisation dirigée
– L’analyse des textes étudiés et l’approche dramaturgique
– La lecture à voix haute et la prise de parole en public
– Le jeu théâtral individuel et collectif
– Découverte et/ou approche des répertoires textuels de l’histoire internationale du théâtre
– Transdisciplinarité des Arts de la scène ( Musiques, Marionnettes, théâtre d’objets)
– L’école du spectateur/Accompagnement
– Echanges sur l’expérience des intervenants dans les métiers de l’art de la scène.
– Analyse de textes théoriques ou techniques de la discipline.
– Conseils sur les orientations artistiques ( Parcours et écoles de théâtre).
Il est aussi possible de mettre en place des ateliers d’écritures dramatiques suivant les projets de la classe. Ces ateliers peuvent être programmés soit pour bénéficier d’apports techniques d’expression théâtrale soit en amont d’un travail de création théâtrale du groupe ou de la classe.
Expériences : Nous intervenons depuis de nombreuses années avec des Options théâtre.
de 2007 à 2020 nous avons assuré la pratique du théâtre au Lycée saint-Joseph (option BAC Seconde, première et terminale) à Tassin-la-demi-Lune.
Depuis 2020, nous accompagnons la classe de seconde de l’option théâtre du lycée Chevreul-Lestonnac (Lyon) : Nous avons travaillé sur les ouvrages suivants : Neuf Petites filles de Sandrine Roche, Cendrillon de Joel Pommerat, et diverses scènes extraites des Femmes savantes de Molière, Macbeth de William Shakespeare, L’Éveil du printemps de Wedekind, “La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, Antigone de Bertolt Brecht et Le Seau et les trois donzelles d’ Abel Neves.
Depuis 2009, la compagnie est conventionnée avec le conservatoire de Meyzieu pour la coordination et l’enseignement de la spécialité théâtre ( de l’Eveil au cycle 2 (16 à 25 ans). Elle possède ainsi une expérience importante de l’enseignement du théâtre. Elle a été conventionnée avec le Conservatoire à rayonnement Régional de Saint-Etienne ( 2013-2014), avec le conservatoire de Villefranche-sur-Saône (2019-2022) et a réalisé les stages théâtre au conservatoire de Sainte-Foy-les-Lyon en 2024.
II – Accompagnement à la mise en scène du projet théâtre
La compagnie les Désaxés Théâtre propose aussi un accompagnement à la création de spectacle dans sa totalité : Celui-ci peut s’étendre de l’écriture à la mise en scène en passant par le jeu dramatique. Il est aussi une ressource artistique dans l’élaboration du projet de la classe ou du groupe. L’intervenant apporte son expérience technique et sa vision du projet. Les interventions s’adaptent au niveau des classes et aux besoins des enseignants.
Cet accompagnement à la mise en scène n’exclut pas une considération individuelle des élèves.
les séances s’apparentent à des moments de recherches collectives qui rassemblent :
– L’analyse et la réalisation de la mise en scène
– L’étude de la dramaturgie du matériau textuel ou autres
– Analyse de la scénographie, des costumes
– Des indications techniques sur le jeu théâtral des élèves.
– Proposition de transdisciplinarités ( Chant, Musique, danse, Vidéo, MA0, marionnette, Objets).
– Découverte de documents relatifs au jeu d’acteur et de la mise en scène.
– Conseils sur les orientations artistiques (écoles et parcours).
Il est possible de travailler sur l’écriture d’un spectacle lors de séance dédiée à l’écriture ou d’écriture de plateau.
Expériences
Accompagnement à la mise en scène de l’atelier théâtre du Lycée La Martinière-Terreaux : « Grand-Peur et Misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht, “Chroniques des jours entiers et des nuits entières de Xavier Durringer, Choeur final de Botho Strauss, Les Pas perdus de Denise Bonal, Donc de J-Y Picq.
En 2024, accompagnement et conseil à la mise en scène et au jeu d’acteur de l’atelier Théâtre du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle ( Cluses -74) de leur création le ciel rouge de Guy Morand.