Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Direction artistique

Lionel ARMAND

Présentation, parcours et démarche

Lionel Armand travaille comme directeur artistique et metteur en scène de La Compagnie Les Désaxés Théâtre depuis 2000 avec laquelle il met en scène les créations théâtrales dont :

“Squatt” de Jean-Pierre Milovanoff
“Les Bonnes” de Jean Genet
“L’île des chèvres” d’Ugo Betty
“Andrea del Sarto” d’Alfred de Musset
• “Falaises” de Jean-Yves Picq
• “Des couteaux dans les poules” de David Harrower
• “Le Moche” de Marius von Mayenburg
• “Schweyk dans la deuxième guerre mondiale” de Bertolt Brecht et Hanns Eisler
• “Eva Péron” de Copi
• “Philoctète” de Sophocle (2017)

ainsi que ses propres textes :

• Claquages
• Comme ta chemise sur un cintre mon amour
• Les veilleurs (2015-2018)…

Lionel met en place le concept d’Improvisation débat en 2004. Comédien, il joue régulièrement dans plusieurs créations de la compagnie ainsi que dans les Impros-Débats dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (420 représentations). Professeur d’art dramatique diplômé d’Etat depuis 2010, il a enseigné dans différents conservatoires de la Région Auvergne- Rhône-Alpes (Saint-Etienne(42), Grenoble(38)), il est actuellement responsable pédagogique du département d’Art dramatique du Conservatoire de Meyzieu (69) et professeur d’art dramatique au conservatoire de Villefranche-sur-Saône (69).

Il met en scène 9 opéras pour enfants avec la classe voix-ci voix-la(Isabelle Aboulker, Grégory Hérail, Julien Joubert, Louis Dunoyer de Segonzac, Benjamin Britten et Marcel Landowski). Membre de l’anpad (Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique) dont il a été vice-président de 2014 à 2018. Depuis 2016, il fait partie du comité de lecture du concours d’écriture dramatique Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Il met en lecture les textes de Stéphane Bientz, Catherine Monin, Lola Molina.

Lionel travaille régulièrement avec des publics divers et intervient notamment en milieu carcéral. Auteur dramatique, il écrit Claquages (création en 2003), Le Fils ( 2006), Amanda, théâtre pour marionnette (création en 2006), Sacs de pluie (2012 aux Editions l’Harmattan), Comme ta chemise sur un cintre mon amour (création 2010), Les veilleurs (2014/2015/2018), De notre heure de gloire nul ne sait (2015). “La disparition, l’affaire Audin” (projet 2022).

Pour le festival de caves ( Besançon), il créé “Pour l’énigmatique H.G.” d’après le procès d’Henri Girard en 2021 et ” Les tigres “, variation sur la vie passionnée de katherine Mansfield en juin 2022. En mai 2022, il mettra en espace ” les échos de la forêt ” de Mathilde Souchaud dans la cadre du festival Les Contemporaines/En actes/Les journées de Lyon des auteurs de Théâtre/ au TNP Villeurbanne.

© 2022. LES DÉSAXÉS THÉÂTRE – TOUS DROITS RÉSERVÉS. DESIGN