François Tantot
François Tantot

Formé au Conservatoire de Chambéry et au sein de la Cie U gomina, François Tantot enchaîne depuis 1997 les créations avec différentes compagnies de la région lyonnaise : U Gomina, Andante Casimollo, Les affamés (Les pavés de l'ours  de G. Feydeau et Variations énigmatiques d’E.E. Schmitt en 2010 , Persona (Roméo dans Roméo et Juliette  de W. Shakespeare en 2002), La Pèlerine, Swingthéâtrois (  L’Ecole des Femmes  de Molière en 2005) et au sein de la Compagnie Les Désaxés Théâtre.

En 2009, il écrit et met en scène Guignol et moi , une variation sur la vie de Laurent Mourguet destiné à un public de personnes âgées.

Il participe à de nombreuses créations de la compagnie Les Désaxés Théâtre : La Barbe de bouc  de Yordan Raditchkov, Andrea del Sarto  d'Alfred de Musset, Des Couteaux dans les poules  de David Harrower, Falaises  de Jean-Yves Picq, Le Moche de Marius von Mayenburg. Son expérience du théâtre et du chant de rue lui permettent d’aborder des rôles joués et chantés dans Shweyk dans la deuxième guerre mondiale  de Bertolt Brecht, Le Médecin malgré lui  de Molière et Charles Gounod ou encore dans le spectacle musical Y' a des zazous de Lionel Armand.

Il continue en parallèle l’animation d’ateliers théâtre et intervient auprès d’enfants dans des écoles, des collèges et des quartiers mais également auprès des personnes âgées en maisons de retraite.