Skip to content Skip to footer

Comédien

Brief info

Formé à l’art dramatique au Conservatoire de Chambéry et au sein de la Cie U gomina, il enchaîne en tant que comédien depuis 1997 les créations avec différentes compagnies de la région lyonnaise et notamment à partir de 2004 avec La compagnie Les Désaxés Théâtre sous la direction de Lionel Armand avec qui il interprète Sganarelle dans "le médecin malgré lui", "Shweyk" dans Shweyk dans la deuxième guerre mondiale de Bertolt Brecht. Il est aussi distribué dans "Philoctète" de Sophocle, "le Moche" de Marius Von mayenburg, "Andrea del sarto" de Musset de nombreuses autres créations et évènements.

En 2015 il écrit les textes de deux spectacles jeune public : Pas Dodo! et Si Grande Si Petite. Toujours en 2015, il adapte pour le théâtre le roman d’Amélie Nothomb Hygiène de l’assassin, en assure la mise en scène et la création musicale pour sa création à Avignon avec la Cie Les Affamés.

En 2012, il est chargé de la création musicale de l’île des esclaves de Marivaux. Puis il compose les musiques de Jacques Le Fataliste de Diderot toujours avec la Cie Les Affamés en 2014. En 2015 il compose les musiques de deux spectacles jeune public : "Pas Dodo!" et "Si Grande Si Petite". En mars 2017, il crée les musiques de "Philoctète" de Sophocle pour la Cie Les Désaxés Théâtre.

Depuis 2020 François Tantot a intégré la troupe Par monts et merveilles qui propose d’amener le théâtre dans les collèges. En octobre 2022 il est interprète en tant que comédien et chanteur dans la comédie musicale Louis et Vous créée au théâtre de Bourg en Bresse par La Toute Petite Cie.

© 2022. LES DÉSAXÉS THÉÂTRE – TOUS DROITS RÉSERVÉS. DESIGN